ActualitésMEDIASContact 
English

2013

L'Orfeo de Monteverdi sous la direction musicale et pédagogique de Leonardo García Alarcón.

Pour sa 20e édition, l'Académie baroque européenne d'Ambronay retourne aux sources de l'opéra. L'Orfeo, fable en musique écrite par Claudio Monteverdi en 1607, est souvent considéré comme le premier véritable opéra de l'histoire, une oeuvre musicalement intense, dont le livret est directement inspiré des Métamorphoses d'Ovide. La richesse de l'orchestration, la virtuosité des pages chorales, la caractérisation très précise des différents rôles font de cette oeuvre le terrain de jeu idéal pour ces talents émergents.

Chef en résidence au Centre culturel de rencontre d'Ambronay depuis 2010, Leonardo García Alarcón est un spécialiste de la musique de  Claudio Monteverdi dont il connaît les moindres secrets et admire profondément la beauté. Il partagera ici la fraîcheur de son interprétation et la fougue de sa direction avec la soixantaine de jeunes instrumentistes et chanteurs sélectionnés avec le plus grand soin dans les principaux conservatoires européens. Le rôle de l'Orfeo sera confié à un chanteur professionnel, Fernando Guimarães, dont le talent a été découvert lors de sa participation à l'Académie 2009, Une soirée chez Mozart, dirigée par Martin Gester ; le public a également pu l'apprécier dans Il diluvio universale et dans le rôle titre de Nabucco de Falvetti.

Le versant scénique de cette 20e Académie sera confié au metteur en scène Laurent Brethome, directeur artistique de la compagnie Le menteur volontaire. Homme de théâtre réputé, il a notamment obtenu en 2010 le prix du public du Festival Impatience pour sa mise en scène des Souffrances de Job d'Hanokh Levin au Théâtre de l'Odéon.
Il sera accompagné du scénographe Rudy Sabounghi (Ruy Blas par Christian Schiaretti, 2011) et du chorégraphe Yan Raballand, directeur de la compagnie Contrepoint à Clermont-Ferrand, qui mène un travail approfondi en terme de création, diffusion et sensibilisation à la danse.
7 solistes, 15 choristes, 4 danseurs et 30 instrumentistes ont été sélectionnés dans toute l'Europe pour participer à ce projet. Le stage de formation des chanteurs et du continuo se déroulera du 26 avril au 6 mai 2013. Les répétitions auront ensuite lieu du 9 septembre au 2 octobre à Bourg-en-Bresse avec des encadrants pédagogiques spécialistes de Monteverdi.

La tournée d'application se déroulera du 3 au 20 octobre 2013 :

3 & 4 octobre : Théâtre de Bourg-en-Bresse* / 6 octobre : Bozar de Bruxelles / 8 octobre : Opéra-Théâtre de Saint-Étienne /11 octobre  : Opéra de Vichy/ 13 octobre : Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon /15 & 16 octobre : TAP de Poitiers* /19 & 20 octobre : Opéra de Reims*.

* Concerts bénéficiant du soutien de la Caisse 'Epargne-Esprit Musique.


Leonardo García Alarcón
direction musicale
Laurent Brethome mise en scène
Rudy Sabounghi scénographie
Marie-Frédérique Fillion costumes
David Debrinay lumières
Yan Raballand chorégraphie
Pierre-Louis Rétat assistant musical
Fabien Albanèse assistant mise en scène

Orphée : Fernando Guimarães ténor
Solistes, chœur & orchestre de la 20e Académie baroque européenne d'Ambronay :
La Musique : Francesca Aspromonte, soprano
Eurydice : Reut Ventorero, soprano
La Messagère : Angelica Monje Torrez, mezzo-soprano
L'Espérance : Cecilia Mazzufero, soprano
Charon : Iosu Yeregui, basse
Proserpine : Claire Bournez, mezzo-soprano
Pluton : Yannis François, basse
Apollon : Riccardo Pisani, ténor
Nymphes : Capucine Keller - Alice Kamenezky, sopranos
Bergers et esprits infernaux : Hugo Bolivar - Alexis Knaus, contre-ténors - Julian Millan, baryton - Emilio Aguilar - Olivier Rault - Simone Milesi, ténors
Danseurs : Lucie Coquet, Aurélien Le Glaunec, Joseph Rioton, Marie Viennot

Coproduction : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Théâtre de Bourg-en-Bresse, Opéra Théâtre de Saint-Étienne & Opéra de Reims. Cette production bénéficie du soutien de la Fondation Orange. L'Académie baroque européenne d'Ambronay est ambassadeur culturel de l'Union européenne. Les costumes ont été réalisés grâce au soutien de la Holding Textile Hermès.

     

Mis à jour le 23 oct. 2013
2013

Bios
García Alarcón Leonardo

Artiste associé - Chef d'Orchestre et claveciniste


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT