ActualitésMEDIASContact
 
 
English

2011

Johann Sebastian Bach / Messe en Si mineur

Sigiswald Kuijken – direction pédagogique et musicale

Sigiswald Kuijken, grand spécialiste de la musique de Bach et directeur musical de l'ensemble La Petite Bande, dirigera pour la première fois en 2011 l'Académie baroque européenne d'Ambronay. Il succédera ainsi entre autres à William Christie, Rinaldo Alessandrini, Jordi Savall, Hervé Niquet, Paul McCreesh, Jean Tubéry, Christophe Rousset,…

Pour ce projet de formation et d'intégration professionnelle, Sigiswald Kuijken s'est naturellement tourné vers son répertoire de prédilection et a choisi de travailler et de diriger la Messe en Si de Johann Sebastian Bach, véritable chef-d'œuvre du répertoire baroque.

Il proposera cependant aux jeunes instrumentistes et chanteurs d'aborder ce pilier du répertoire baroque sous un angle différent. Il a en effet décidé de faire chanter cette Messe en Si à un chanteur par partie pour les chœurs.

16 chanteurs et chanteuses recrutés parmi les meilleurs jeunes solistes européens alterneront au cours de l'œuvre pour donner corps aux merveilleux airs et ensembles de Bach.

Cette démarche, pour laquelle Sigiswald Kuijken a opté depuis plusieurs années, permettra au public de (re)découvrir ce chef d'oeuvre intemporel avec une oreille nouvelle, dans une interprétation gagnant en fluidité, en légèreté et en transparence.

La formation se déroulera du 15 au 27 septembre 2011 en résidence au Collegio Ghislieri de Pavie (Italie) avec des encadrants pédagogiques de premier plan (Jean-François Madeuf, Barthold et Sara Kuijken, Gerlinde Sämann).

La première représentation aura lieu le 28 septembre à Pavie, et une tournée d'application d'envergure européenne suivra du 29 septembre au 16 octobre. Elle permettra aux jeunes artistes de jouer dans le cadre du Festival d'Ambronay ainsi qu'à Monza et à Brescia en Italie, à Lisbonne, à Anvers, à l'opéra d'Avignon.

Effectif :

16 chanteurs (SSAATTBB) minimum

Orchestre : 20 musiciens

Cordes (2-2-1-1-1), 2 traverso, 3 hautbois, 2 bassons, 3 trompettes, 1 cor, timbales, orgue.

Calendrier :

  • Auditions en février 2011 (Paris, Varsovie, Leipzig, Barcelone, La Haye)
  • Formation et création : 15 sept. au 27 sept. 2011 (Pavie)
  • Première : 28 septembre 2011 (Pavie)
  • Tournée : du 29 septembre au 16 octobre 2011

La tournée :

Mercredi 28 septembre - Pavie, Collegio Ghislieri (Italie)
Jeudi 29 septembre - Monza, Duomo (Italie)
Vendredi 30 septembre - Brescia, Festival Nuove settimane barocche (Italie)
Dimanche 2 octobre - Festival d'Ambronay
Mardi 4 octobre - Pise, Festival Anima Mundi (Italie)
Jeudi 6 octobre - Toulouse, Festival Toulouse les Orgues
Samedi 8 octobre - Anvers, Festival Amuz (Belgique)
Lundi 10 octobre - Paris, Église Saint-Roch
Mercredi 12 octobre - Lisbonne, Centre culturel de Belém (Portugal)
Vendredi 14 octobre - Opéra de Vichy
Dimanche 16 octobre - Opéra d'Avignon, Festival musique ancienne

La tournée de la 18e Académie baroque européenne s'est déroulée du 28 septembre au 16 octobre et a bénéficié à Toulouse, Paris et Avignon du soutien de la Caisse d'Epargne-Esprit Musique.




Mis à jour le 11 juil. 2012
2011


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT